L’ANMTEPH est dûment enregistrée « organisme de formation», depuis 1984, à la DRIEETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) sous le numéro 11788087478
L’ANMTEPH est ORGANISME DE DPC « HABILITE A DISPENSER DES PROGRAMMES DE DPC »
Ces différentes formations peuvent être ainsi prises en charge par le service de formation de l’établissement, par l’ANFH ou tout autre organisme.
En cas de nécessité ou de manque d’inscriptions, des modifications concernant la date et le lieu sont susceptibles d’intervenir.
En plus des formations organisées à Paris, des formations peuvent être organisées sur le plan régional si le nombre d’inscrits nous paraît suffisant.
Nouvelle obligation de formation des infirmiers de santé au travail
Décret n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail et l’Arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux modalités d’organisation et d’évaluation de la formation spécifique des infirmiers de santé au travail
D’après les différentes informations reçues, cet arrêté s’applique aux infirmiers de la fonction publique hospitalière.
La formation comporte 240h de cours théoriques et 105h de stage.
Les infirmiers qui ont déjà fait des formations et/ou des heures de pratique (ceux déjà en poste notamment) peuvent « faire convertir » leurs acquis auprès d’organismes qui les valideront (sur la base d’attestations de validation/de présence à des formations, attestations de présence en SPST de l’encadrement et/ou médecins du travail).
Les organismes qui valident ces acquis sont ceux qui proposent l’intégralité de la formation et qui peuvent proposer les compléments nécessaires.
L’ANMTEPH n’est pas en mesure de proposer la formation complète, mais nous avons réorganisé et complété nos formations en nous alignant sur le contenu des blocs de compétences de la loi afin de proposer des formations qui permettront de valider des parties du programme règlementaire. Les formations proposées par les organismes sont destinées aux SPST du privé comme du public. L’ANMTEPH sensibilise bien plus les stagiaires aux exigences de la FPH. Nous voulons garder cette spécificité en élargissant notre programme de façon à valoriser les compétences acquises par nos formations.